Vous avez déjà vu un joueur de tennis professionnel en pleine action ? Une danseuse étoile en plein mouvement ? Ou votre groupe de musique préféré en totale symbiose rythmique ?
Tout paraît si simple et facile quand on les regarder jouer, oeuvrer, s’exercer, non ?
On a l’impression qu’ils ne sont pas vraiment sur Terre. Le corps est bien là physiquement mais leur esprit semble naviguer autre part.
Ladies & Gentlemen, j’ai le plaisir de vous parler aujourd’hui du FLOW ! Car ce que je vous décris dans ces premières lignes est bien l’état de Flow dans lequel bouscule particulièrement les sportifs, danseurs et artistes.
Mais le Flow n’est pas réservé seulement à tout ce qui est de l’ordre du physique ou du corps. Il y a également le Flow cérébral que je vais introduire dans cette édition et que je développerai en profondeur au cours des prochaines semaines.
C’est l’un des grands piliers partagé et mis en avant dans mon livre “100% Concentration” et qui représente, à mes yeux, la porte d’accès à notre plus grand potentiel et créativité humaine.
J’en profite pour remercier tous ceux qui ont acheté le livre et qui ont pris le temps de m’écrire. Vos messages font du bien !
Le livre est toujours disponible sur Amazon ou directement à la Fnac sur ce lien.
Comprendre l’état de Flow
Le Flow est la formule biologique de l’impossible. Il est défini comme « un état optimal de conscience où nous nous sentons et agissons au mieux de nos capacités cognitives, intellectuelles et physiques. »
C’est un état de performance maximale avec en plus une sensation de plaisir et de satisfaction intense. S’il y avait un jeu vidéo de la concentration et de l’attention, l’état de Flow serait le boss final 😃
Pour l’exprimer simplement, le Flow, c’est tous ces moments où tout semble parfaitement aligné : notre concentration est totale, notre performance est optimale et nous sommes pleinement immergés dans ce que nous faisons.
Cet état de fusion entre nos actions et notre conscience est ce que le psychologue et chercheur Mihály Csíkszentmihályi a décrit comme l'état de Flow.
À travers des décennies de recherche, il a étudié des personnes de divers milieux, culture, genre, classe sociale et âge, découvrant que les moments de plus grande productivité et de satisfaction surviennent lorsqu'une personne est en état de Flow, un état de conscience modifiée et une expérience de concentration profonde et optimale.
Dans cet état, chaque décision et action se font facilement et avec évidence, l’une après l’autre, avec un naturel incomparable.
Le Flow, ou « état de flux » en bon français, transcende les simples notions de concentration. Imaginez-vous en train de vous engager dans une activité avec une telle intensité que le reste du monde semble disparaître. Votre attention est capturée de manière immersive, chaque action et pensée se déroulant de manière fluide et naturelle.
Dans cet état de conscience élargie, le Flow offre bien plus qu'une simple concentration : il représente l'apogée de l'expérience humaine où les concepts de temps et d’espace n’existent plus.
L'idée de l'état de flow a été principalement développée par Csíkszentmihályi dans les années 1970, lorsqu'il a commencé à étudier les expériences optimales et les moments de bonheur authentique. À travers ses recherches, il a découvert que les individus expérimentent souvent cet état de Flow lorsqu'ils étaient confrontés à des défis significatifs tout en étant pleinement engagés dans des activités qu'ils trouvaient intrinsèquement gratifiantes.
Les résultats de ces recherches suggèrent que le Flow n'est pas simplement un état mental agréable, mais une clé pour libérer des capacités cognitives extraordinaires.
C'est dans ces moments de Flow que la créativité déborde de limites, que la performance atteint des sommets inattendus et que le stress se dissipe entièrement, laissant place à une satisfaction profonde.
Le Flow devient alors une invitation à transcender les limites ordinaires de la performance mentale.
Les caractéristiques clés de l'état de Flow incluent une clarté des objectifs, un feedback immédiat, un sentiment de contrôle, une perte de la conscience de soi et une fusion entre l'action et la conscience.
Dans cet état, nous sommes pleinement engagés dans ce que nous faisons, sans pensées ni soucis superflus pour perturber notre concentration.
L'expérience du Flow peut se produire dans une variété de contextes, que ce soit au travail, dans les loisirs, dans les sports, dans les arts ou dans les activités quotidiennes. Tout ce qui nécessite un haut niveau de concentration et qui offre un défi approprié peut induire l'état de Flow.
Au niveau cérébral, le Flow est un état qui offre le plus grand cocktail neurochimique possible. Il semble en effet combiner les six principaux neurotransmetteurs du plaisir présents dans le cerveau : dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine, anandamide et noradrénaline.
Ces substances chimiques jouent un rôle clé dans les sensations de bonheur, de satisfaction et de bien-être, contribuant ainsi à la motivation, à la concentration, à l'euphorie, au lien social, à la réduction de la douleur et à l'augmentation de l'énergie et de l'attention.
C’est ce qu’on appelle un jackpot biochimique !
Je vous partagerai dans les prochaines éditions les 10 grands piliers qui vous aideront et permettront de basculer le plus facilement possible dans cet état de grâce.
J’espère que cette édition vous a donné envie d’en savoir plus sur le Flow.
N’hésitez pas à la liker, commenter ou partager cette newsletter autour de vous.
C’était 100% Concentration 🧠
A votre service !