Le plus grand ennemi de votre concentration, de votre productivité et de votre plein potentiel porte un nom très simple : les distractions.
Notre monde et notre quotidien professionnel et personnel ont basculé vers l’attention superficielle : nos temps de réflexion profonde sur des sujets donnés sont courts et nous sommes interrompus sans cesse par des notifications, des messages sur les réseaux sociaux, des collègues, des e-mails, etc.
Même le contenu que vous consommez sur les réseaux sociaux tend vers des formats à courte durée comme les vidéos virales de moins d’une minute que les gens consultent de manière frénétique et automatique (merci d’ailleurs de lire cette newsletter qui représente un contenu à long format).
Dans son livre Deep work, Cal Newport explique que ce changement vers la superficialité n'est pas une décision et une posture qui peut être facilement inversé. Passer trop longtemps dans un état de superficialité frénétique réduit de façon permanente votre capacité à effectuer un travail approfondi et à rester concentré.
Dans notre monde moderne, nous sommes constamment bombardés de stimuli, de sollicitations et d'informations diverses. Ces distractions détournent notre attention de nos tâches et objectifs. Il est essentiel de comprendre les différentes formes de distractions et leurs effets sur notre capacité de concentration et notre fonctionnement cérébral. Et c’est le sujet de cette édition…
LE SAVIEZ-VOUS ?
Certaines études estiment que le nombre moyen de notifications sur les smartphones d'une personne peut atteindre plusieurs centaines par jour.
Une étude de la Nielsen Company, datant de 2023, indique également que les Américains sont exposés à environ 4 000 à 10 000 messages publicitaires chaque jour, en incluant les publicités numériques, télévisées et d'autres formes de médias. Cette surexposition est commune et généralisée à la majorité des autres pays et sociétés.
Les distractions bombardent le cerveau
Votre cerveau est bombardé en permanence par un volume bien trop important de stimuli et je vais vous épargner le suspens : il en a marre. Vous le savez déjà.
Une distraction peut être définie comme toute perturbation de l'attention ou de la concentration, interférant avec notre capacité à nous concentrer sur une tâche donnée. Ces perturbations peuvent provenir de sources externes ou internes.
Des notifications incessantes sur nos appareils électroniques aux bruits de fond de l’environnement, en passant par les pensées soudaines qui traversent notre esprit, nous sommes constamment exposés à des stimuli susceptibles de nous détourner de nos activités importantes.
Pour mieux comprendre l’ennemi auquel on fait face et identifier les moyens de le contrer, il est essentiel de disséquer les sources de distractions qui nous entourent.
Les distractions se présentent sous diverses formes, certaines émanant de notre environnement externe, tandis que d’autres trouvent leur origine à l’intérieur de notre propre esprit.
Les distractions externes
Les distractions externes sont des stimuli provenant de l’environnement physique qui détournent l’attention de la tâche principale. Elles peuvent être de différentes natures.
Le bruit ambiant, qu'il provienne de la rue, du voisinage, ou de l'intérieur même de la maison ou du lieu de travail, peut perturber la concentration et rendre difficile la focalisation sur une tâche. Notre sensibilité au bruit n’est bien sûr pas la même pour tous.
Les notifications et les alertes : les smartphones, les ordinateurs et d'autres appareils électroniques émettent régulièrement des notifications, telles que des appels, des messages, des e-mails, des alertes d'application, etc., qui interrompent souvent le flux de travail et attirent l'attention de manière involontaire.
Vous ne pourrez jamais atteindre votre concentration optimale si des notifications peuvent interrompre le flux de vos pensées sans cesse et prendre le contrôle sur votre attention.
Un environnement désordonné : un espace de travail encombré ou désorganisé peut créer des distractions visuelles et mentales, car le désordre peut subtilement retirer l'attention de la tâche à accomplir.
Quand on veut faire de sa concentration une priorité absolue, on ne laisse pas les choses au hasard et on prend notamment le contrôle de ce qui nous entoure physiquement pour se sentir dans les meilleures conditions de réflexion, de créativité et de productivité.
Les interruptions externes : les interruptions causées par des collègues, des proches ou même des inconnus peuvent interrompre le flux de travail et perturber la concentration.
Ces perturbations externes peuvent être particulièrement compliquées à gérer dans des open-space où l’interaction est continue ou encore dans des métiers qui semblent exiger une disponibilité et une réactivité maximales.
Les stimuli visuels et les mouvements : les publicités, les écrans de télévision ou d'ordinateur, les mouvements dans l'environnement, etc., peuvent attirer votre attention de manière involontaire et causer des distractions.
Les distractions internes
Les distractions internes, quant à elles, sont des pensées, des émotions ou des préoccupations qui émergent de l'intérieur de l'esprit de l'individu. Il en existe différents types.
Les pensées parasites : ce sont des pensées non liées à la tâche en cours qui surgissent de manière aléatoire et détournent l'attention de la tâche principale. Elles peuvent concerner des discussions passées, des sujets personnels en cours, des projets futurs, des soucis, etc.
Ces pensées prennent tellement d’espace mental qu’elles vous empêchent de rester focalisés sur la tâche à faire avancer.
Les préoccupations personnelles : les inquiétudes, les anxiétés et les soucis liés à des problèmes personnels peuvent occuper l'esprit de manière persistante et interférer avec la concentration.
Ces éléments, qu’ils soient hors de votre contrôle ou pas, vont bloquer vos centres d’attention et rendre impossible l’effort de concentration.
Les ruminations : la rumination mentale, qui consiste à ressasser des pensées négatives ou des événements passés, peut entraîner une perte d'attention et de productivité.
Un mot d’ordre dans ce cas : le présent. La concentration devient alors une philosophie de vie, celle de s’ancrer pleinement dans le présent pour réaliser ce qui est face à soi.
L’auto-critique : les pensées négatives sur notre performance ou nos capacités peuvent entraver notre concentration et notre confiance en nous. La pleine attention exige un discours positif et serein avec soi-même.
Les distractions émotionnelles : les émotions fortes, telles que la colère, la tristesse, l'excitation, etc. peuvent perturber la concentration et rendre difficile la focalisation sur une tâche.
La fatigue mentale : la fatigue mentale due à un manque de sommeil ou à un effort mental prolongé peut diminuer notre capacité à nous concentrer.
Message du coeur pour finir
Je ne vais pas vous prendre tout votre temps dans cette newsletter mais j’ai un message du coeur à vous faire passer.
Dans mon livre 100% Concentration, je décris ces différentes distractions en détails et je partage surtout les effets catastrophiques sur notre cerveau et concentration, sur le court et long terme (perturbation de neurotransmetteurs, perturbation des circuits neuronaux, problèmes de mémoire, fatigue mentale, épuisement, etc).
L’impact des distractions est malsain et vicieux en quelque sorte car on ne considère pas au départ qu’elles peuvent à se point nous faire du mal. Ce ne sont finalement que de petites distractions. On ne réagit que lorsque c’est trop tard et que notre cerveau est épuisé.
Voici donc mon invitation dès aujourd’hui, dès maintenant : déterminez vos sources de distractions principales et engagez-vous sur des actions concrètes.
En relisant toutes les distractions externes et internes citées précédemment, quelles sont celles qui vous perturbent le plus ? Faites une liste en étant le plus sincère possible.
Et une fois que vous avez votre liste sous les yeux, regardez ce sur quoi vous pouvez agir dès maintenant et appliquez ce changement.
J’espère que cette édition vous a plu. N’hésitez pas à la liker, commenter ou la partager autour de vous.
Et SVP, prenez soin de vous 🙏
C’était 100% Concentration 🧠
A votre service !
Super article , merci ! Ce qui fait du bien avec toi, c'est euq ça se sent que ça vient du coeur quand tu écris. Tes articles en eux mêmes ne sont pas sur stimulants comme beaucoup d'autres qui font tout pour attirer l'attention. Je suis attirée par ton contenu parce qu'il est hyper sincère et toujours positif , même lorsque tu parles d'une crise :)
J'ai galéré de nombreuses années avec le problème de concentration. J'ai eu énormément de mal à faire quoi que ce soir (même à faire le ménage à un moment) tant j'étais distraite. J'ai enlevé petit à petit toutes les notifications de mon téléphone, je me suis mis un cadre pour les réseaux (max 15 minutes par jour, tous les réseaux compris) et je ne poste plus sur ma vie personnelle comme je pouvais le faire avant pour "attirer" les gens. Je me sentais complètement vidée. J'ai mis encore d'autres habitudes saines en place qui ont tout changé. Je n'ai plus peur maintenant du FOMO, de manquer des messages... C'est libérateur pour travailler avec concentration !
très intéressant, comme dhab !
Je suis en ce moment même en lutte avec certaines distractions perso et je t'avoue que je sature niveau inspiration pour trouver des actions qui m'aideraient à ne plus me laisser distraire par ces pensées émotionnelles. Hormis le travail que je fais en parallèle pour régler la source de ces pensées là, j'aimerai trouver des mécanismes ou actions comme tu dis qui auraient un effet plus immédiat pour me ramener à mon focus et réduire mes temps de déconcentrations. Est-ce que tu as des exemples ou conseils sur les actions qui peuvent aider stp ?
And again, many thanks for the inspiring content. If feels great to be understood !
Have a good day !